Les villes les plus chères du monde en 2020

Classement du coût de la vie pour les expatriés


Le Classement

 

 2020-COL-Classement-FR.gif

Le classement annuel du coût de la vie d’EuroCost International compare le coût de la vie pour les expatriés dans les principales villes du monde, en incluant le coût des loyers, mais en excluant celui de la santé et de la scolarité.

Le classement 2020 se base sur des prix collectés en juin 2020 et mis à jour avec des taux de change de septembre 2020. Cette année, 273 villes ont été intégrées dans ce classement.

 

Faits marquants


  • Comme l'année dernière, Tokyo reste cette année la ville la plus chère du monde pour les expatriés. La capitale japonaise devance toujours Hong Kong qui se maintient en seconde position. La dernière place du podium est occupée par la ville de Genève qui gagne une place dans notre classement. La ville suisse reste donc la ville européenne la plus chère.
  • La capitale libanaise, Beyrouth, n'est plus sur le podium et se retrouve en 4ème position. La crise traversée actuellement par le pays pourrait néanmoins faire évoluer ce classement rapidement.
  • La cinquième place est occupée par une autre ville suisse, la ville de Zurich, qui gagne une place par rapport à notre précédent classement et devance désormais Singapour qui recule en 6ème position.

Comme l'année dernière, Tokyo reste cette année la ville la plus chère du monde pour les expatriés. La capitale japonaise devance toujours Hong Kong qui se maintient en seconde position. La dernière place du podium est occupée par la ville de Genève qui gagne une place dans notre classement. La ville suisse reste donc la ville européenne la plus chère.

La capitale libanaise, Beyrouth, n'est plus sur le podium et se retrouve en 4ème position. La crise traversée actuellement par le pays pourrait néanmoins faire évoluer ce classement rapidement.

La 5ème place est occupée par une autre ville suisse, la ville de Zurich, qui gagne une place par rapport à notre précédent classement et devance désormais Singapour qui recule en 6ème position.

Le dollar américain est en net recul par rapport à l'euro ces derniers mois. Les villes américaines perdent ainsi quelques places au classement. New York reste la ville la plus chère du pays, juste devant Honolulu et San Francisco.

On peut noter que de nombreuses monnaies se sont affaiblies par rapport à l'euro. C'est le cas du rouble russe, Moscou passant ainsi de la 14ème à la 27ème place. La chute du franc congolais entraine également le recul au classement de la ville de Kinshasa qui descend de la 10ème à la 23ème place.

Au niveau européen, on retrouve principalement les villes suisses parmi les villes les plus chères. La ville de Londres gagne plusieurs places et se trouve désormais en 7ème position. Après la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, Copenhague est actuellement la ville la plus chère parmi les 27 états membres. On constate également l'apparition dans le top 30 des villes de Paris et Amsterdam, classées respectivement 25ème et 26ème. Ce sont les villes les plus chères de la zone euro.

 

Le monde par régions


Afrique


 1. Banqui
 6. Pointe Noire
 2. Kinshasa
 7. Malabo
 3. Ndjamena
 8. Djibouti
 4. Juba
 9. Libreville
 5. Harare  10. Conakry

Bangui, capitale de la République Centrafricaine, est désormais la ville la plus chère d'Afrique pour les expatriés. Dans ce classement régional, elle devance Kinshasa en République Démocratique du Congo, qui était en tête de ce classement l'année dernière. La récente chute du franc congolais entraine en effet une baisse du coût de la vie dans ce pays.

En troisième position, on retrouve la capitale du Tchad, Ndjamena.

En Angola, la ville de Luanda, habituellement classée parmi les villes les plus chères du continent, ne figure plus dans le haut du classement en raison de l'écroulement de sa monnaie.

On peut noter que la situation reste très compliquée au Zimbabwe où la monnaie locale continue de se déprécier fortement, alors que le pays connaît une inflation galopante. On retrouve désormais Harare en 5ème position régionale.

Cette année, la ville africaine la moins chère de notre classement est la ville de Pretoria. Ceci s'explique par la forte baisse du Rand sud-africain.

 

Amériques


 
 1. New York, NY
 6. Boston, MA
 2. Honolulu, HI
 7. San Diego, CA
 3. San Francisco, CA
 8. Seattle, Wa
 4. Washington, DC
 9. Newark, NJ
 5. Los Angeles, CA
 10. Miami, FL

Les dix premières villes du classement pour le continent américain sont toutes situées aux États-Unis. New York est la ville la plus chère, devant Honolulu et San Francisco.

Le real brésilien s’est fortement affaibli par rapport à l'année dernière. Les villes de Brasilia, Sao Paulo et Rio de Janeiro perdent donc de nombreuses places dans le classement. C'est également le cas pour la ville de Buenos Aires, la capitale argentine, où la forte inflation ne permet pas de compenser la chute de la monnaie.

La situation à Caracas au Venezuela demeure chaotique. Le pays connaît une crise économique sans précédent entre hyperinflation et fortes fluctuations de change.

Asunción au Paraguay demeure la ville la moins chère du continent.

 

Asie-Océanie


 
 1. Tokyo
 6. Shanghai
 2. Hong Kong
 7. Taipei
 3. Singapour  8. Guangzhou
 4. Séoul  9. Sydney
 5. Beijing  10. Chengdu

La capitale japonaise, Tokyo est en tête du classement de la zone Asie-Océanie. C'est également la ville la plus chère du monde pour les expatriés. Comme l'année dernière, elle devance Hong Kong, Singapour puis Séoul.

Parmi les villes les plus chères, on retrouve également les villes chinoises. La capitale Beijing se classe juste devant Shanghai.

La ville la moins chère d’Asie est Oulan-Bator en Mongolie.

En Océanie, la ville australienne de Sydney est la ville la plus chère. Elle devance désormais Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

 

Europe


 
 1. Genève
 6. Bâle
 2. Zurich
 7. Berne
 3. Londres
 8. Paris
 4. Lausanne
 9. Amsterdam
 5. Copenhague
 10. Moscou

On retrouve cinq villes suisses dans le top 10 des villes européennes. Genève et Zurich sont ainsi les deux villes les plus chères. En troisième position, c'est Londres qui complète le podium.

Copenhague est désormais la ville la plus chère de l'Union Européenne. En ce qui concerne la zone euro, Paris est toujours la ville la plus chère, juste devant Amsterdam et Helsinki.

Le rouble russe s'est fortement déprécié cette année. La ville de Moscou recule donc de quelques places dans le classement.

Chisinau, capitale de la Moldavie, est la ville la moins chère d'Europe pour les expatriés.

 

Moyen-Orient


 
 1. Beyrouth
 
 2. Tel Aviv
 
 3. Jérusalem
 
 4. Amman
 
 5. Doha
 

Beyrouth est la ville la plus chère de la zone Moyen-Orient. Le coût de la vie est particulièrement élevé pour les expatriés dans la capitale libanaise, notamment en raison des prix des logements dans les zones sécurisées. Le pays traverse une crise économique et sociale majeure. On y constate depuis plusieurs mois une forte instabilité monétaire et une inflation croissante.

Les villes de Tel Aviv et Jérusalem en Israël ont également un coût de la vie très élevé pour les expatriés. Elles se classent en deuxième et troisième position dans cette zone.

On trouve ensuite dans ce classement la capitale de la Jordanie, Amman, puis Doha au Qatar.

 

Notre méthodologie


Les enquêtes menées par EuroCost International ont pour objectif de comparer le coût de la vie à travers le monde pour les expatriés. Elles couvrent l’ensemble des biens et services consommés et utilisés par les expatriés, à l’exception des frais de santé et de scolarité, ces derniers faisant l’objet d’études spécifiques séparées.

Le classement présenté est basé sur les enquêtes de juin 2020 et prend également en compte les loyers. Il faut noter que les loyers considérés sont ceux demandés aux expatriés et ne sont donc pas représentatifs des loyers moyens payés par les locaux dans les villes concernées.

Les loyers utilisés sont des loyers moyens recouvrant différents types de logements habités par les expatriés et dans des zones où logent ces derniers. Dans certaines grandes métropoles, les différences de prix d’un quartier à l’autre peuvent être très importantes. C’est le cas par exemple à Londres, Mumbai ou encore New York. Des informations détaillées par ville sont disponibles dans les enquêtes loyers d’EuroCost International.

Aller au haut