Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Lors du transfert d'un employé à l'étranger, des informations objectives et fiables sur le coût de la vie sont essentielles afin de déterminer la rémunération la plus juste pour l'expatrié.

Parmi les indicateurs coût de vie disponibles pour le calcul d'un package de rémunération, l'indice du coût de la vie est l'outil principal proposé par EuroCost International.

Les études menées par EuroCost International sur les habitudes de consommation des expatriés ont prouvé que la structure de consommation des expatriés évolue avec le temps: au début, un expatrié a tendance à vouloir reproduire la même structure de consommation que dans son pays d'origine, mais va progressivement s'adapter à son nouveau lieu de vie et modifier ses habitudes.
Pour tenir compte de cette évolution nous avons conçu trois types d'indices :

- L'indice Home Based : il s'appuie sur la structure de consommation du lieu d'origine. Il est généralement utilisé pour des expatriations à court terme ou pour des pays où le mode de vie est radicalement différent de celui du pays d'origine.
- L'indice des Dépenses Adaptées : il prend en considération tant la structure de consommation du lieu d'origine que celle du lieu d'expatriation. Il peut être appliqué sans restriction et présente un avantage particulier dans le cas d'expatriations successives, puisqu'il est le seul des 3 indices qui soit réversible.
- L'indice Host Based : il s'appuie sur la structure de consommation d'expatriés long terme dans le pays d'accueil. Il peut être utilisé pour des expatriations à très long terme dans des pays proches géographiquement et/ou culturellement du pays d'origine.

Les indices d'EuroCost International sont actualisés chaque trimestre en fonction de l'évolution des prix dans les différents pays et du cours des devises correspondantes.
Ils sont diffusés en mars, juin, septembre et décembre (3 mois après la collecte des prix).
EuroCost International peut également fournir, sur demande, des ajustements intermédiaires basés uniquement sur l'évolution des taux de change.

Les indices d'EuroCost International sont basés sur un panier de 350 biens et services représentatifs de la vie des expatriés. Ces indices sont détaillés en 11 groupes principaux de dépenses:

1. Alimentation
2. Boissons alcoolisées, tabac
3. Habillement et chaussures
4. Logement
5. Meubles, électroménager
6. Hygiène et santé
7. Transports
8. Communications
9. Loisirs et culture
10. Restaurants et hôtels
11. Autres biens et services


Ceux-ci se subdivisent en 40 sous-groupes, ce qui permet une analyse plus fine des différences de prix entre les pays.


Les indices couvrent tous les postes de dépense d'un ménage à l'exception du loyer, de la scolarité et de la santé, postes généralement pris en charge séparément par les sociétés.
Il est également possible d'obtenir des indices avec inclusion du loyer pour toutes les villes où EuroCost International mène des enquêtes loyers. Les loyers et la scolarité font d'ailleurs l'objet de services spécifiques.

EuroCost International offre à ses clients la possibilité d'adapter les indices à la politique de l'entreprise en matière d'expatriation.

Cette adaptation se fait en excluant les postes de dépenses qu'une société souhaiterait ne pas prendre en compte dans le calcul de l'indice.

Par exemple, il est possible d'exclure le coût du transport personnel pour un collaborateur qui bénéficie d'un véhicule de fonction.

L'indice du coût de la vie constitue la base d'un package d'expatriation.

Il peut être utilisé seul, mais nous recommandons cependant de le combiner avec nos conditions de vie et nos enquêtes loyers.

Pour plusieurs pays, à côté des indices spécifiques par ville, nous proposons désormais également un indice pour une ville moyenne.

Nos indices spécifiques couvrent généralement les grandes villes et cet indice moyen est plus approprié pour des villes de moindre importance.

Les indices moyens sont disponibles pour les pays suivants :

- Afrique du Sud
- Allemagne
- Australie
- Brésil
- Canada
- Chine
- Espagne
- Etats-Unis
- France
- Inde
- Italie
- Pays-Bas
- Royaume Uni
- Suède
- Suisse

A noter que pour la Chine et les Etats-Unis, nous proposons également un indice moyen des grandes villes.

Les indices du coût de la vie sont publiés tous les trimestres et peuvent être personnalisés en fonction des besoins de chaque société.

Aller au haut