Chaque entreprise a sa propre politique de rémunération des voyages d'affaires de courte durée.

Afin de déterminer le coût journalier de ces voyages, EuroCost International propose un système flexible qui ne tient compte que des éléments effectivement pris en charge par les sociétés.

Axés sur les tarifs hôteliers, les frais de mission englobent également les coûts de restaurant et d'autres menues dépenses occasionnées lors de ce type de voyage comme par exemple le taxi. L'indemnité est ainsi détaillée en plusieurs groupes de dépenses pour lesquels nous indiquons un prix minimum, un prix maximum et un prix moyen.

Ces données chiffrées sont également accompagnées de quelques commentaires plus généraux.

L'indemnité est personnalisable par l'exclusion de catégories de dépenses et par le choix du niveau de confort de l'hôtel (4 niveaux).

Pour chaque pays nous utilisons la monnaie la plus appropriée aux calculs des frais de mission, c'est-à-dire soit la monnaie locale, soit le dollar US en fonction de la situation de chaque pays. Les montants équivalents en euros sont également mentionnés.

Les frais de mission sont mis à jour en base semestrielle. Les données sont collectées en mars et septembre et publiées 3 mois plus tard.

Applicables à des séjours de quelques semaines à quelques mois, ces indices sont calculés sur la base des dépenses spécifiques supportées lors de ces missions.

Le personnel détaché en mission de courte durée est généralement rémunéré dans son pays d'origine et, dans la majorité des cas, n'est pas accompagné de son conjoint ni de ses enfants. De ce fait, il est souvent logé en hôtel ou en appartement meublé fourni par l'employeur.

De par la durée restreinte de la mission, le pays d'origine demeure la référence principale pour les dépenses du détaché. C'est pourquoi les indices de missions de courte durée sont établis sur la base des structures de consommation du pays d'origine; il s'agit d'un indice de type Home Based.

Tout comme les indices du coût de la vie, ces indices sont publiés tous les trimestres et peuvent être personnalisés en fonction de chaque société.

Aller au haut